Notre vignoble

Un vignoble travaillé de façon respecteuse

Notre vignoble de 4 hectares s'accroche aux coteaux argilo-calcaires du Sancerrois, sur les hauteurs du village vigneron de Crézancy-en-Sancerre.
Ce terrain argilo-calcaire ou terre blanche est appelé localement " Grosse terre" car difficile à travailler après les pluies du fait de sa forte teneur en argile.
Cette terre un peu grasse constellée de pierres blanches est constituée :
- D
'argile qui apporte sa fraicheur en restituant l'eau petit à petit avec régularité
- Et de calcaires Kimméridgiens (jurassique supérieur) aux propriétés filtrantes,
 
permettant à la vigne d'aller puiser l'eau en profondeur et de participer ainsi à l'équilibre hydrique.
Cela permet d'obtenir des vins riches et complexes en bouche, qui allient les aromes puissants apportés par l'argile, à la minéralité du calcaire.
 Ils s'ouvrent à la dégustation 7 à 8 mois après vendange.

 

Un travail de la vigne immuable au fil des saisons

En hiver : 

La taille , opération essentielle, permet de donner la forme désirée au cep de vigne pour ainsi maitriser la production.
Nous utilisons le mode de taille "Guyot" qui consiste à laisser un courson de 2 yeux et un sarment de 7 à 8 yeux francs.

Au Printemps :

Fin de la taille, pliage des branches sur le fil, ébourgeonnage. Ce geste permet d'enlever les bourgeons en trop sur le pied de vigne afin de maîtriser les rendements.

En été :

" l'accolage " permet de replacer les branches entre les 2 fils et de les y maintenir à l'aide de 2 crochets.

En automne :

Les vendanges sont effectuées entre septembre et octobre lorsque le raisin a atteint sa maturité optimale. La récolte est réalisée à la machine.

Outre ces principaux travaux essentiels , d'autres opérations non moins essentielles sont effectuées tout au long de l'année :
Le binage du sol, les traitements contre les maladies de la vigne, l'arrachage d'éventuels pieds malades, et enfin plusieurs rognages qui consistent à couper l'extrémité des rameaux en croissance afin de favoriser la fructification et améliorer l'ensoleillement et l'aération des grappes.

Après la taille et le binage de fin d'hiver :

03 2019
03 2019 9